Chapelle Saint-Joseph: Urgences Patrimoine intente une nouvelle action en justice



Communiqué – Lancement d’une nouvelle procédure de référé pour éléments nouveaux d’illégalité

Urgences Patrimoine introduit, ce jour, une nouvelle requête en référé devant le président du tribunal administratif de Lille.

Outre les nombreuses illégalités qui ont affecté le raisonnement du précédent juge des référés, de nouveaux éléments ont été révélés et sont de nature à confirmer plus encore l’illégalité du refus de mise en instance de classement.

Compte tenu de l’extrême urgence de la situation, nous nous efforçons d’obtenir auprès du tribunal la date la plus proche possible pour que l’audience soit tenue avant la démolition de la chapelle Saint-Joseph.

L’enjeu est de taille : comme pour le premier référé, le refus d’instance de classement peut être suspendu, ce qui gèlerait le caractère exécutoire du permis de démolir.

Maître Théodore Catry, notre avocat, et Maître Héloïse Hicter, avocat du barreau de Lille en contentieux administratif qui a la gentillesse de soutenir notre action en corédigeant le référé, reviendront très rapidement vers nous pour nous tenir au courant des suites de cette procédure.

Nous appelons tous les hommes de l’art qui souhaitent nous aider dans cette démarche (architectes, historiens, ingénieurs, conservateurs, …) à prendre urgemment attache avec nous. Nous avons besoin de multiplier les notes et rapports de professionnels qui viendraient confirmer, au côté des études de Monsieur Poncelet et du BET Anthémion, l’intérêt historique et architectural de la chapelle. Ces notes seraient versées au dossier et permettront au juge de se forger un avis en toute connaissance de cause sur la nécessité de sauvegarder l’édifice.

Adresse de contact :
urgences.patrimoine@gmail.com


Nous comptons également sur tous ceux qui nous soutiennent et nous encouragent depuis le début de ce combat difficile pour nous rejoindre.
Une adhésion à 9 euros, ce n’est pas un gros effort, mais cela sera déterminant pour l’avenir d’Urgences Patrimoine. Adhérez ICI.

D’avance merci.

« Le Patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons. »

Crédits photographiques : Urgences Patrimoine