Derrière chaque production artisanale, il y a un cœur qui bat

artisan1


La société de consommation, qui nous a inondé de produit fabriqués en très grandes séries, nous a fait oublier que chaque jour, pourtant, des milliers de femmes et d’hommes créent pour nous avec leurs mains, leur âme et leur cœur des choses uniques et magnifiques.

Ces artisans sont tous très fortement impactés par la crise actuelle, et certains d’entre eux auront même beaucoup de mal à relancer leur activité dans les prochains mois. Car l’après crise sera sans doute encore plus difficile que la crise elle-même.

Mais peut-être qu’une prise de conscience va nous conduire vers un « consommer mieux et autrement », en privilégiant le Made in France. En tous les cas, nos artisans seront prêts à représenter comme ils l’ont toujours fait « l’excellence française » que monde entier nous envie.

Pour que vive l’artisanat, changeons dès aujourd’hui nos habitudes et à travers ces quelques vers de Lucienne Desnoues, regardons au-delà du visible :

artisan2


Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à soutenir La Gazette du Patrimoine en cliquant ici.

Illustration : Sebastian (Sébastien) Stoskopff (Strasbourg, 1597-Idstein, 1657), Corbeille de verres, 1644. Huile sur toile, 52 x 63 cm, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame.