L’Habitation Union, patrimoine martiniquais en cours de destruction

bannerUPGP
bbbb
Nous vous avions alertés il y a quelques jours quant à la démolition future de ce patrimoine remarquable de La Martinique. Aujourd’hui, c’est Sébastien Perrot-Minot, Docteur en archéologie précolombienne et préhistorique, qui dresse pour nous un état des lieux précis de la situation et qui confirme que cette démolition est une perte considérable pour le patrimoine de l’île. En espérant que les services de la culture réagiront à cet alarmant constat.

HABUNPHOTO 1
Sébastien Perrot-Minnot est docteur en archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialisé en archéologie précolombienne et préhistorique, il a conduit des recherches en Amérique Centrale, aux États-Unis et en Martinique. Actuellement, il est archéologue au bureau d’études Éveha et chargé de cours à l’Université des Antilles. Il est également chercheur associé au laboratoire AIHP GEODE (Université des Antilles) et au Centre d’Études Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA, Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), et membre du conseil scientifique de l’association Construire Notre Vivre-Ensemble (CNVE, Martinique). Par ailleurs, il exerce les fonctions de Consul Honoraire du Guatemala à Fort-de-France. Contact : sebastien.perrot-minnot@eveha.fr

HABUNPHOTO-PORTRAIT Photo Sébastien Perrot-Minnot
La commune de Sainte-Marie, sur la côte Nord Atlantique de la Martinique, est le théâtre d’une affaire bien triste pour tous ceux qui sont attachés au patrimoine culturel : le site de l’Habitation Union (qui n’est pas inscrit au titre des Monuments Historiques) est en train d’être détruit par un chantier de construction de logement sociaux. Pire, il n’a même pas fait l’objet d’opérations d’archéologie préventive, en raison de dysfonctionnements administratifs. Ce dossier mobilise actuellement différents acteurs du monde de la culture en Martinique, notamment le Service Régional de l’Archéologie (Direction des Affaires Culturelles), la Fondation du Patrimoine, l’association Construire Notre Vivre-Ensemble (CNVE) et l’opérateur d’archéologie Éveha. Et pour cause : l’Habitation Union est un lieu chargé d’histoire…

La côte est de la Martinique a été colonisée par les Français après l’invasion du territoire amérindien de la Capesterre, en 1658. L’Habitation Union, quant à elle, est mentionnée dans les sources historiques (du moins, celles que j’ai pu consulter jusqu’à présent) à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle apparaît sous le nom de « De Salles » sur la Carte géométrique et topographique de l'Isle Martinique de l’ingénieur du roi René Moreau du Temple (1770). De fait, elle était alors la propriété de la famille Dessalles.
HABUNPHOTO-2. Localisation de Sainte-Marie en Martinique
HABUNPHOTO-3
Celle-ci a compté parmi ses membres plusieurs conseillers au Conseil souverain de la Martinique (une instance judiciaire et administrative), dont Pierre François Régis Dessalles, auteur des Annales du Conseil souveraine de la Martinique (1786). Le fils de ce dernier, Pierre Dessalles (1785-1857), a laissé un journal et une correspondance qui ont été édités par Henri de Frémont et Léo Elisabeth dans La Vie d'un colon à la Martinique au XIXe siècle (1980-1986), un précieux témoignage sur la société coloniale de l’époque. Ces écrits font largement référence à l’Habitation Union, sur les thèmes de la vie familiale, de l’activité économique, de la politique, des épidémies de fièvre jaune, des tensions sociales et des révoltes d’esclaves.

HABUNPHOTO-4. Carte Moreau du Temple
L’Habitation Union (ou « l’Union ») est devenue une des principales exploitations sucrières de Sainte-Marie. En 1880, elle a été acquise par l’homme d’affaires Eugène Eustache, propriétaire de l’usine du Galion. Mais la crise mondiale du sucre, qui a commencé en 1884 et duré une vingtaine d’années, a fortement affecté la vie économique et sociale dans la commune de Sainte-Marie. C’est dans ce contexte qu’a éclaté la grande grève martiniquaise de 1900, dans laquelle les ouvriers de l’Habitation Union ont pris une part importante. Cette grève a joué un rôle fondateur dans l’histoire du mouvement ouvrier en Martinique. En 1903, la propriété de l’Union a été vendue à la société anonyme de l’Usine Sainte-Marie.

HABUNPHOTO-5. Maison Habitation Union
Il est à noter que dans la mémoire collective, la tradition des courses de chevaux et de mulets de Sainte-Marie a été suscitée par des ouvriers de l’Union au début du XXème siècle.

Le patrimoine bâti qu’on peut voir sur la parcelle en cours d’aménagement de l’Habitation Union (maison de maître, cuisine, mur de clôture, mur de soutènement) semble dater essentiellement du XIXème siècle et du début du XXème siècle. D’autres constructions de l’ancienne habitation-sucrerie (possible purgerie, restes de murs, surfaces pavées) sont visibles dans les parcelles voisines. Autour de la maison de maître, Guillaume de Reynal, président de l’association CNVE, et moi avons pu observer, lors d’une visite effectuée le 27 avril dernier, un mobilier colonial varié : fragments de vaisselle et de divers récipients en céramique, faïence, tessons de bouteilles, briques, tuiles de Marseille, moellons, restes alimentaires…

Mais l’archéologie de l’Habitation Union n’est pas seulement coloniale. A la fin du XIXe siècle, un géreur de l’exploitation, Gustave Bordaz, a signalé la découverte, dans la plantation, de vestiges amérindiens en pierre (haches), en céramique et même en os. Ses trouvailles ont eu un certain retentissement. Elles ont incité l’archéologue américain Theodoor de Booy à se rendre à l’Union en 1916, alors qu’il réalisait une mission aux Petites Antilles pour le compte du Museum of the American Indian (Heye Foundation, New York) ; des artefacts précolombiens rapportés de l’Union par de Booy sont aujourd’hui conservés au National Museum of the American Indian (Smithsonian Institution, Washington).

HABUNPHOTO-6. Mobilier archéologique
Dans les années 1930- 1940, Eugène Revert, qui réalisait des travaux archéologiques en Martinique sous l’égide du Musée de l’Homme, s’est également intéressé aux vestiges amérindiens de l’Union. Ainsi, l’ancienne Habitation Union est un des premiers lieux de Martinique où des recherches ont été entreprises sur les vestiges amérindiens, et pourtant, curieusement, ce site précolombien ne figure pas sur les cartes archéologiques de l’île…

HABUNPHOTO-7. Haches précolombiennes Habitation Union
Le grand site amérindien de La Salle (dont le nom est également orthographié « Lasalle » ou encore « Lassalle ») se trouve à proximité, à l’est de la rivière de Sainte-Marie. Il a été fouillé dans les années 1930 et 1940 par le père Jean-Baptiste Delawarde, Eugène Revert, le père Robert Pinchon et le docteur Robert Rose-Rosette, et dans les années 1970 par J. P. Duprat, O. Pinel de la Taule, J. P. Aubert et Mario Mattioni. Le gisement a été reconnu sur une vingtaine d’hectares, dans le bourg de Sainte-Marie et l’Habitation La Salle ; il a livré un abondant mobilier céramique et lithique de la culture saladoïde ancienne (100 avant J.-C.-350 après J.-C.). Malheureusement, il n’a jamais fait l’objet d’une publication détaillée.

On le voit, l’Habitation Union revêt une grande importance historique, archéologique voire anthropologique. Une opération archéologique dédiée au site, toujours possible à ce stade, pourrait permettre de mieux documenter les origines et le développement de l’exploitation, certains événements décrits par Pierre Dessalles, les relations sociales et la vie quotidienne dans une habitation-sucrerie à une époque marquée par des changements profonds, mais aussi l’occupation amérindienne, dont il faudrait définir les cadres géographique, chronologique et culturel.

Bibliographie sélective

Adelaïde-Merlan, Jacques
2000 Les origines du mouvement ouvrier en Martinique, 1870-1900. Karthala. Paris.

Bérard, Benoit
2004 Les premières occupations agricoles de l’arc antillais, migration et insularité : le cas de l’occupation saladoïde ancienne de la Martinique. British Archaeological Reports, IS 1299, Paris Monographs in American Archaeology, 15. Oxford.

Bordaz, Gustave
1897 « Sainte-Marie de la Martinique ». In : Dixième Bulletin, Société d’Histoire Naturelle d’Autun, 2ème partie : 20-33. Autun.

Eadie, Émile
1997 Émile Bougenot : sucre et industrialisation à la Martinique de 1860 à nos jours. Pierre-Jacquens Couta, éditeur. Fort-de-France.

Flandrina, Martine
1986 « Sainte-Marie ». In : Histoire des communes Antilles-Guyane (Jacques Adelaïde-Merlande, coord.), vol. 5 : 255-280. Pressplay. Paris.

Flohic, Jean-Luc (coord.)
2014 Le patrimoine des communes de la Martinique. Fondation Clément / Attique éditions. Paris (3e édition).

Frémont, Henri de et Léo Elisabeth (coords.)
1980-1986 La vie d'un colon à la Martinique au XIXe siècle. Journal de Pierre Dessalles (1785-1857). 4 tomes. Courbevoie.

Harcourt, Raoul d’
1952 « Collections archéologiques martiniquaises du Musée de l’Homme ». In : Journal de la Société des Américanistes, 41 (2) : 353-382.

Mousnier, Mireille et Brigitte Caille
1990 Atlas historique du patrimoine sucrier de la Martinique (XVIIe-XXe s). L’Harmattan. Paris.

Perrot-Minnot, Sébastien
2021 Éléments sur l’histoire et l’archéologie de l’Habitation Union (Sainte-Marie, Martinique). Note remise au Service Régional de l’Archéologie de Martinique (30/04/2021). Fort-de-France.

Petitjean-Roget, Jacques
1980 Le mémorial martiniquais, tome 1 : 1502-1685. Société des Éditions du Mémorial. Nouméa.

Rennard, Joseph
1951 La Martinique. Historique des paroisses, des origines à la Séparation. Société d’Edition Savoyarde. Thonon-les-Bains.

Revert, Eugène
1949 La Martinique. Étude géographique et humaine. Nouvelles Éditions Latines. Paris.

Ursulet, Laurent
2008 « Demeure dite Habitation Union ». Notice IVR02_20039723967NUCA, base Mérimée, Ministère de la Culture (fiche créée en 2005, actualisée en 2008).

Légendes des illustrations

1. L’Habitation Union, le 27 avril 2021. Photo : Sébastien Perrot-Minnot.
2. Localisation de Sainte-Marie en Martinique. Fond de carte : d-maps.com
3. Localisation du site de l’Habitation Union. Carte : geoportail.gouv.fr
4. L’Habitation « De Salles » sur la Carte géométrique et topographique de l'Isle Martinique de René Moreau du Temple (1770). Source : gallica.bnf.fr
5. La maison de maître de l’Habitation Union, le 27 avril 2021. Photo : Sébastien Perrot-Minnot.
6. Mobilier archéologique ramassé sur le site de l’Habitation Union, le 27 avril 2021. Photo : Sébastien Perrot-Minnot.
7. Haches précolombiennes de l’Habitation Union conservées au National Museum of the American Indian (Washington). Photo : National Museum of the American Indian / Smithsonian Institution.



Crédits photographiques : Sébastien Perrot-Minnot