Sierck-Les-Bains: les travaux de sécurisation ont commencé. La Maison Berweiller semble définitivement sauvée

bannerUPGP
Après l’annonce de son inscription au titre des monuments historiques, l’avenir de la Maison Berweiller semble s’éclaircir chaque jour un peu plus.

SIERCKTRAVAUXPHOTO-1
Un an après qu’Urgences Patrimoine ait lancée l’alerte quant à la démolition programmée de cet édifice datant du XVIIe siècle, tout est à présent mis en place pour assurer son avenir.

SIERCKTRAVAUXPHOTO-2
En effet, le 5 novembre a eu lieu la remise officielle des clés à la DRAC, devant un huissier de justice et, aujourd’hui, la pose d’un échafaudage atteste de l’imminence des travaux de sécurisation.

SIERCKTRAVAUXPHOTO-3
Urgences Patrimoine est fière d’avoir été à l’origine de cette sauvegarde grâce à un « petit coup de Gazette magique », car c’est suite à la publication de notre article annonçant la démolition de l’édifice, que le collectif de sauvegarde local s’était constitué avec à sa tête, Joseph Nousse et Stéphane Hassler. Nous tenons à saluer leur engagement et leur détermination pour la sauvegarde de ce haut lieu du patrimoine de la commune. La majorité des associations de sauvegarde du patrimoine nous a rejoint dans ce combat, ce qui prouve, une fois encore, que l’union fait la force.

SIERCKTRAVAUXPHOTO-4
Malgré les réticences de la commune qui ne souhaitait pas conserver l’édifice, la maison devrait être cédée, après la mise en sécurité, à un propriétaire privé qui saura lui assurer un avenir pérenne.


Crédits photographiques: photo 1- 2-3 : Stephanne Hassler ; photo 3 : Joseph Nousse