Au nom de la loi
Octobre 2020


Une commune peut contraindre à l'utilisation d'un matériau de construction

Théodore Catry


Stacks Image 863
Théodore Catry est avocat indépendant exerçant à Tours en droit public, domaine juridique qui réunit l’ensemble des contentieux entre l’administration et ses administrés. Particulièrement sensibilisé aux problématiques de préservation des paysages et des patrimoines naturel et bâti, il intervient notamment en contentieux de l’environnement et de l’urbanisme pour toute action en responsabilité ou tout recours contre des décisions et règlementations administratives susceptibles d’atteindre le justiciable dans la jouissance et l’exercice de ses droits.

Si le PLU de ma commune m'impose du bois, puis-je utiliser un matériau de substitution imitation bois ? Non, répond le juge administratif, surtout lorsque l'immeuble se situe dans une zone à fort caractère patrimonial.

Une décision qui fera frémir les partisans du pragmatisme, mais ravira les acteurs de la défense du patrimoine : la cour administrative d'appel de Lyon a jugé qu'une commune pouvait légalement imposer, dans sa règlementation d'urbanisme, l'utilisation d'un matériau.

Stacks Image 949

La conséquence est qu'un permis pourrait être annulé s'il ne recourt pas à ce matériau ou s'il en utilise un autre qui présente une apparence similaire.

Dans le cas qui a été soumis aux juges, il était question d'imposer le recours au bois traité non peint dans le cadre d'un projet de construction d'un chalet sur le territoire des Contamines-Montjoie.

Le demandeur avait prévu de poser des panneaux isolants de polyuréthane sur sa façade : le tribunal administratif de Grenoble a dans un premier temps annulé le refus du maire d'accorder le permis, en estimant que seul était imposé le « recours à un matériau ayant l’apparence du bois traité non peint, et non spécifiquement l’emploi de ce matériau »

La Cour de Lyon, saisie en appel, a annulé le jugement en réaffirmant qu'il fallait strictement s'en tenir au matériau imposé.

Il est également affirmé qu'une règle d'urbanisme est parfaitement légale même si elle est prise en dehors de tout périmètre de protection spécifique.

Ceci dit, il est précisé qu'une telle règle vaut si elle est justifiée par des considérations esthétiques, en l'occurrence le « respect de l’architecture traditionnelle savoyarde ».

Cette solution n'est pas nouvelle pour cette juridiction qui, déjà en 2011, avait pu statuer de façon similaire en 2011, là encore s'agissant d'une règle d'urbanisme qui imposait l'utilisation du bois.

Pour plus d'informations :

Maître Théodore Catry
19 Avenue de Grammont
37000 TOURS
Téléphone: 02 47 61 31 78
Télécopie: 02 47 20 26 02
tcatry@avocatatours.fr

Crédit photographique : photo de l’auteur.