Les jeunes s'engagent
Janvier 2020


STEVEN SOULARD : ROULEZ JEUNESSE !


Stacks Image 533
Steven Soulard a 19 ans. Ce jeune normand, demeurant à Saint-Philibert-sur-Risle, est étudiant en BTS Système Numérique (électronique et communication) au lycée Modeste Leroy d’Evreux.

Un jeune étudiant comme les autres, mais qui a une passion peu commune : le patrimoine routier et, en particulier, les plaques de cocher qu’il restaure depuis 2018.

Stacks Image 536
Quand on lui demande quel fut le déclic qui l’a orienté vers ce genre de restauration, il répond tout simplement : « un jour j’en ai vu une en rentrant de vacances, et cela m’a tout de suite donné envie de connaître l’histoire de ce petit patrimoine souvent oublié et, surtout, de lui redonner vie.

Stacks Image 539
C’est alors qu’il s’est mis à contacter de nombreux Maires, afin de leur proposer de restaurer bénévolement les plaques encore présentes dans leurs communes. Étonnamment, ils ont été peu nombreux à lui répondre. Sur 65 communes contactées, seulement 10 ont répondu favorablement à sa proposition, 7 ont répondu que cela ne les intéressait pas et 48 ne se sont même pas données la peine de lui retourner un quelconque message. Qu’à cela ne tienne: désormais nombreux sont ceux qui connaissent la passion du jeune homme et lui servent de « rabatteurs » afin qu’il puisse assouvir ses envies de restauration.

Stacks Image 546
Sa première restauration a été au profit de deux plaques de rue de la ville de Pont-Audemer, en janvier 2018, et deux ans plus tard, ce sont près de 30 plaques qui ont pu bénéficier des bons soins de Steven dans des communes de l’Eure, de Seine-Maritime et d’Eure-et-Loir. Si, comme tous les jeunes de son âge, il joue quand même un peu aux jeux vidéo, en dehors des restaurations de plaques, il occupe son temps libre à approfondir ses connaissances du patrimoine routier, mais aussi du patrimoine ferroviaire et il est également très féru de généalogie. Tout cela agrémenté par des airs de piano dont il joue quand son emploi du temps chargé le lui permet.

Stacks Image 551
En attendant, nous avons ici la preuve irréfutable qu’en matière de sauvegarde du patrimoine, tout n’est pas perdu pour notre jeunesse française. On peut être un jeune homme moderne qui vit avec son époque, et s’intéresser en même temps à certaines traces du passé, en ayant pris conscience de l’importance de leur transmission. Steven Soulard sait que sa génération a un rôle important à jouer pour la transmission du patrimoine et en particulier du « petit patrimoine ». Ce petit patrimoine dont fait partie le patrimoine routier, bien moins spectaculaire que le patrimoine bâti, mais qui n’en reste pas moins le grand témoin d’une époque.

Bravo à Steven pour son engagement, en espérant que les prochaines communes qu’il contactera auront l’intelligence de lui répondre et, surtout, de lui confier la restauration de leurs plaques. Il est capital d’encourager les bonnes volontés quand elles se font connaître.

En parlant d’encouragement, il est important de signaler que désormais, l’entreprise Caparol France offre la peinture dont il a besoin pour ses restaurations. Un geste bienveillant qui va permettre à Steven de ne plus puiser dans sa tirelire pour assouvir sa passion.

Voici le lien du site internet de Steven si vous souhaitez découvrir son travail :

Liste des communes pour lesquelles Steven est intervenu (plaques restaurées ou en cours de restauration) :

Pont-Audemer : 3 plaques de rues.
Brionne : 5 plaques de cocher et 2 plaques de rues 
Hauville : 1 plaque de cocher
Cormeille : 2 plaques de cocher
Jumièges : 1 plaque de cocher
Caudebec-lès-Elbeuf : 1 plaque de cocher, 3 plaques de rues
Trouville-sur-Mer : 4 plaques de cocher
Basly : 1 plaque de cocher
Charonville : 3 plaques de cocher

Stacks Image 562

Crédit photographique © Steven Soulard