Devoir de mémoire
Avril 2020


Les étriers de l'histoire

Dorian Dallongeville


Stacks Image 807
Natif de Saint-Nazaire, diplômé de l’École du Louvre et de l’Université Paris-Sorbonne, Dorian Dallongeville a récemment rejoint le ministère de la Culture en tant que chargé de tutelle des musées nationaux au sein du Service des musées de France. Il était précédemment directeur du patrimoine de l’EPCC French Lines & Compagnies, centre de conservation du patrimoine de la marine marchande française situé au Havre.

Depuis 2010, il est commissaire et conseiller scientifique de nombreuses expositions concernant le patrimoine maritime, parmi lesquelles « Légendes des mers »au Palais Lumière d'Évian (2013), « Palaces on the seas: the Golden Age of French Ocean Liners » au Maritime Museum de Hong Kong (2014), « Lalique et l’art du voyage » au musée Lalique de Wingen-sur-Moder (2016), « Villes flottantes » dans le cadre des 500 ans du Havre (2017) ou encore « Ocean Liners: Speed and Style » présentée au Peabody Essex Museum à Salem (USA) puis au Victoria & Albert Museum à Londres et à Dundee.

Dernièrement, en tant que commissaire de l’exposition « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Île-de-France » au musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, il a co-dirigé le catalogue accompagnant cet événement (éditions In Fine - 2019). Passionné de patrimoine et d’histoire, il s’engage aujourd’hui bénévolement dans la promotion, l’animation et le développement de l’association
Les Étriers de l’Histoire.

Stacks Image 769
Créée en 2019 et reconnue d’intérêt général, l’association Les Étriers de l’Histoire a pour objectif de faire mieux connaître la place de la cavalerie française durant la période couvrant la Troisième République (1870-1940), notamment au cours des conflits des XIXe et XXe siècles. Les chevaux jouèrent en effet, durant des millénaires, un rôle majeur dans le déroulement des guerres. Cavalerie de bataille et cavalerie légère se développèrent jusqu’au XIXe siècle : elles se révélèrent décisives dans l'issue de nombreux affrontements, particulièrement lors des guerres napoléoniennes.


Stacks Image 1002
Au début du XXe siècle, avec le développement de la guerre mécanisée, la cavalerie s’avère très vulnérable face aux nids de mitrailleuses et batteries d’artillerie. Devenant désuète, elle est progressivement remplacée par des véhicules blindés. Ce phénomène s’accélère à l’issue de la Première Guerre mondiale. Si les chevaux sont de moins en moins vus au combat, ils servent encore largement pour le transport du ravitaillement et des troupes : ce fut notamment le cas au cours de la Seconde Guerre mondiale. Durant la campagne de France, en mai-juin 1940, quelques unités de cavalerie sont encore utilisées, en particulier en éclaireurs.

À la lumière de cette riche histoire, le « cheval de guerre » et son cavalier, qui tous deux payèrent souvent de leur vie l’accomplissement de leur devoir militaire, méritent d’être célébrés et reconnus. Telles sont les aspirations essentielles des
Étriers de l’Histoire.

Stacks Image 1009
Une association : trois missions

Au contact permanent du public le plus large possible et en participant à divers événements à travers la France, l’association tisse des liens durables avec des acteurs culturels liés à l’histoire militaire (musées, professionnels du patrimoine, sites et monuments historiques…), ainsi qu’avec le monde associatif de la reconstitution historique.
Les Étriers de l’Histoire, association de loi 1901, a vocation à rassembler et à fédérer des adhérents et passionnés, cavaliers ou non, sensibles à l’histoire militaire et à la reconstitution équestre.

Sauvegarder : l’association et ses membres font régulièrement l’acquisition de pièces historiques (uniformes, armement, équipement du cavalier…), permettant ainsi leur conservation, leur restauration et leur présentation au public. Pour permettre la connaissance la plus large possible de l’histoire militaire équestre, l’association peut également recevoir des dons d’objets et de documents.

Stacks Image 1012
Valoriser : des plus jeunes aux aînés, la découverte des grandes heures de la cavalerie française, de son excellence et de ses prouesses, passionne et mobilise un large public. Les membres des Étriers de l’Histoire participent à la diffusion et à la pérennisation cette grande histoire, tout en contribuant activement au devoir de mémoire.

Partager : les événements de reconstitution constituent l’une des activités essentielles pour diffuser l’histoire militaire. Par sa participation régulière à diverses manifestations organisées par des associations, des établissements publics et des collectivités, l’association place le public au cœur de ses préoccupations.

Stacks Image 822

Stacks Image 1019
L'hommage à Nicole Gérard-Mangin (1878-1919) : seule femme médecin française de la Grande Guerre

Engagés en faveur du devoir de mémoire, les membres des Étriers de l’Histoire rendent un hommage permanent à la doctoresse Nicole Girard-Mangin, qui s’illustra toute sa vie par son engagement humaniste et sa volonté de lutter contre les inégalités. En raison d’une erreur administrative, elle fut la seule femme médecin de l’armée française affectée au front pendant la Grande Guerre. Dans des hôpitaux écrasés par les bombardements, dans des véhicules sanitaires mitraillés, sa persévérance, son abnégation et son courage en firent un exemple.

Profondément altruiste, Nicole Girard-Mangin n’eut de cesse de contribuer à diminuer la souffrance de ses semblables. Spécialiste du cancer et de la tuberculose, elle prit une part active à la création de la Ligue contre le cancer. L’association rend hommage à cette personnalité exceptionnelle du début du 20e siècle et contribue à sa mise en valeur.

Stacks Image 1026
Une vie associative dynamique

L’association rassemble des adhérents en France et l’étranger qui peuvent participer à ses activités publiques, à cheval ou non, en tenue ancienne militaire ou civile, tout en partageant leur passion avec des membres motivés et dynamiques. Chacun contribue ainsi à faire rayonner l’histoire équestre auprès du public le plus large et à transmettre la mémoire militaire aux générations futures.

L’association étant reconnue d’intérêt général par les pouvoirs publics, tous les dons et adhésions sont déductibles fiscalement et ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant des sommes versées pour les particuliers et à 60% pour les entreprises (articles 200 et 238 bis du code général des impôts).

Pour suivre l’actualité de l’association sur Facebook :
fb.me/etriershistoire

Pour adhérer et faire un don en ligne, rendez-vous sur la plate-forme sécurisée
HelloAsso.

Contact :
etriers.histoire@gmail.com
06 11 55 33 74 
80 rue Raymond Poincaré - 54000 NANCY

Crédits photographiques : Les Étriers de l’Histoire