Les guides conférenciers se mobilisent !


Nous ne ferons pas la liste non exhaustive des professionnels durement impactés par la crise liée au Covid-19, mais les guides conférenciers font hélas partie des « oubliés » des aides gouvernementales et beaucoup d’entre-eux sont dans une situation d’extrême précarité.

Une pétition vient d’être mise en ligne pour soutenir leur combat et celui des nombreux professionnels du tourisme et c’est tout naturellement que nous avons souhaité la relayer et que nous offrons la possibilité à Marieke Moussy, l’une des deux guides conférencières à l’origine de cette pétition, de nous donner quelques explications :

« Après avoir essuyé un certain nombre de refus du système d’aides régionales et nationales, de ne pas être entendus, d’être INVISIBLES, nous avons décidé qu’en nous regroupant, tous les acteurs indépendants du tourisme, qu’ils soient autocaristes, chauffeurs indépendants, agences réceptives, agences de tourisme, propriétaires de lieux touristiques, (châteaux, fermes, parcs, jardins, et j’en oublie qu’ils me pardonnent !) Hôtels, Restaurateurs, guides conférenciers, associations, Offices de tourisme, tous les professionnels de statuts différents, d’aplanir nos corporatismes et d’agir ensemble, car nous avons l’habitude de ne compter que sur nous ! Et ceci a donné naissance à une page « Covid-19 pour la survie des indépendants du tourisme »,

Bien entendu nous vous invitons à nous rejoindre pour forcer nos ministères respectifs à réagir, Nous avons un certain nombre de propositions à leur soumettre, ce qui a donné lieu à une lettre ouverte que nous ferons, et que tous feront, parvenir à leurs élus dans la France entière. Nous sommes à l’heure actuelle 693 membres !

Rien ne nous limite et les instances européennes seront aussi contactées,

Venez sur notre page facebook, écrivez-nous, nous vous intégrerons dans nos actions, et nous vous invitons fortement à nous aider dans nos bouillonnements d’idées.

Maintenant à nous de vous aider et de vous rendre visibles aussi ! »



Marieke Moussy guide conférencière interprète basée en Bourgogne, à l’origine de la pétition, avec Claire Matrat (guide et chef d’entreprise), de ce regroupement et qui compte à ce jour 7 administrateurs (d’autres horizons professionnels du tourisme) et plus de 700 membres.

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien
ICI.
Pour rejoindre le groupe Facebook cliquez
ICI.

La Gazette du Patrimoine compte sur vous !
Afin de rester libre et indépendante, notre publication ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne peut s’appuyer que sur la générosité de ses lecteurs.
Merci pour votre soutien.
Cliquez ICI pour faire un don.

Crédit photographique :
Photo 1 : Fédération Nationale des Guides interprètes et Conférenciers
Photo 2 : Marieke Moussy