La Croix du Pic Saint-Loup vandalisée


C’est probablement dans la nuit de dimanche à lundi que la célèbre croix du Pic Saint-Loup, qui culmine à 658 mètres de hauteur à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, a été vandalisée et se retrouve à présent suspendue dans le vide en haut d’une falaise de 300 mètres.

Cette célèbre croix en fer, érigée en 1911, est l’emblème du Languedoc héraultais. Elle est d’ailleurs visible depuis Montpellier par temps clair.


Ce n’est pas la première fois qu’elle est victime d’un acte de vandalisme, puisqu’en 1989 elle avait déjà subi le même genre de mutilations.

Visiblement, c’est à l’aide d’un chalumeau que sa puissante structure métallique a été découpée. Des tags ont été découverts qui ne laissent aucun doute quant au groupuscule auquel appartiennent ceux qui ont commis cet acte déplorable.



Une enquête est bien entendu ouverte par la gendarmerie.

Tous ces actes de vandalisme perpétrés sur des symboles religieux deviennent plus que préoccupants, à l’heure où notre pays subit une crise sans précédent. En attendant, rien n’arrête la bêtise, nous le constatons encore aujourd’hui.


En savoir plus sur le Pic Saint-Loup.

Lire l’article de France 3 Occitanie 
ICI.

La Gazette du Patrimoine compte sur vous !
Afin de rester libre et indépendante, notre publication ne bénéficie d’aucune subvention publique et ne peut s’appuyer que sur la générosité de ses lecteurs.
Merci pour votre soutien.
Cliquez ICI pour faire un don.

Crédits photographiques :
Photo 1-3-4-5 © F3 : LR D.Clerc.
Photo 2 : sapin88