Grabels : la maison de l’écrivain Joseph Delteil condamnée par la DRAC

Bandeau6

bandeaufinale5

OU VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE BULLETIN D'ADHÉSION ICI

upgo
La mobilisation pour sauver la « Tuilerie de Massane », demeure dans laquelle a vécu l’écrivain et poète Joseph Delteil, de 1937 jusqu’à sa mort en 1978, dure depuis cinq ans. Créée depuis peu, l’Association Carré Joseph Deteil-La Tuilerie, a intensifié les démarches afin d’éviter la destruction de l’édifice et surtout, la disparition de la maison d’un illustre écrivain.

FINDELTEILPHOTO-1
Un projet immobilier devrait voir prochainement le jour, comprenant notamment un cinéma et une salle des fêtes. Certes la maison est abandonnée depuis 1982, et elle a subi les affres du temps, mais cette maison, malgré son état pourrait tout de même faire l’objet d’une réhabilitation.

Là où l’on pouvait jadis croiser les grands noms de la culture comme Delaunay, Pierre Soulages, Albert Camus, Charles Trenet, Joséphine Baker ou encore l’écrivain Henry Miller, il n’y aura sans doute plus dans quelques temps, un amas de gravats. Peut-être y aura-t-il une petite plaque pour se souvenir, mais rien de plus. Encore une fois : « il faut oublier, tout peut s’oublier ».

FINDELTEILPHOTO-2-
Nous pensions que le « miracle » viendrait de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), mais le miracle n’aura pas lieu, au seul motif que l’édifice est en trop mauvais état pour justifier d’une protection au titre des Monuments Historiques.

Cette protection aurait permis d’envisager un projet de réhabilitation et un contrôle des constructions futures dans son périmètre.

Voici donc le courrier adressé à la Présidente de l’Association Carré Joseph Delteil-La Tuilerie, qui met fin à bien des espoirs.

FINDELTEILPHOTO-3
Suite à ce refus, il ne reste plus qu’à attendre un sursaut de bon sens de la part des élus locaux, qui pourraient se rendre enfin compte de l’atout patrimonial que représente cette maison et l’impact évident qu’elle pourrait avoir pour l’attractivité du territoire.

L’âme et l’œuvre de Joseph Delteil espèrent que ce lieu pourra s’inscrire dans l’avenir…

FINDELTEILPHOTO-4
En savoir plus :
Biographie de l’écrivain dans laquelle la Tuilerie occupe une place de choix ICI
Notre précédent article sur le même sujet ICI.

bandeaufinale5

vreresdon
mecenesb
Crédits photographiques photos 1-3 : Association Carré Joseph Deteil-La Tuilerie ; photo 2 : France 3 Occitanie