top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

À Blandy-Les-Tours, on soigne le « petit » patrimoine

Vous qui suivez les « aventures » d’Urgences Patrimoine, vous connaissez forcément Steven, notre jeune bénévole qui restaure les plaques de cochers.



Il y a près d’un an et demi, le maire de Blandy-les-Tours, charmante commune de Seine-et-Marne nous avait confié la seule et unique plaque présente, afin que Steven lui refasse une beauté. La crise sanitaire et les emplois du temps de chacun n’avaient pas permis un raccrochage rapide de ce petit témoin de l’histoire locale.



C’est désormais chose faite, et monsieur Patrice Motté, maire de Blandy, a fait les choses en grand pour accueillir la plaque et, bien entendu, son jeune restaurateur.



Il faut dire que pendant sa période de convalescence à Saint-Philibert-sur-Risle, dans le département de l’Eure, cette plaque est devenue une « star », car à chaque interview de Steven, c’est celle qui retenait le plus l’attention des journalistes. Ceux qui sont attentifs à l’actualité des plaques de cochers n’auront pas manqué son passage sur TF1 lors du journal de 13h.



Si ce reportage vous a échappé, en voici le lien ICI.



Même si le soleil s’est montré discret, le raccrochage de la plaque fut un moment fort sympathique. C’est sur un engin agricole que les valeureux volontaires sont montés pour remettre la plaque à la place qui est la sienne depuis le XIXème siècle. Cachée par un drap, c’est vers 11h que monsieur Jean-Louis Thieriot, député de la 3eme circonscription, monsieur le maire et Steven ont dévoilé la plaque restaurée.




Les discours ont eu lieu sous la pluie, mais les invités ont été attentifs aux explications de monsieur le Maire et de Steven. Désormais à Blandy-les-Tours, tout le monde sait ce qu’est une plaque de cocher et tout le monde a été sensible à l’initiative d’Urgences Patrimoine et, surtout, au travail de Steven.



Ce jeune Eurois de 21 ans qui se passionne pour le patrimoine routier aimerait que, tout au moins dans son département, les élus lui confient leurs plaques afin qu’elles retrouvent leurs couleurs.



Comme ce jeune étudiant œuvre bénévolement, nous avons fait en sorte que la peinture lui soit offerte et c’est depuis un an que l’entreprise Caparol lui permet de restaurer ces petits trésors du patrimoine routier de nos territoires.



Nous espérons qu’en Normandie, la prochaine fois que Steven proposera à une commune la restauration gracieuse de ses plaques, on lui répondra favorablement. Ce petit patrimoine est très apprécié par les habitants des communes rurales et il serait dommage de ne pas profiter de la générosité de Steven et de son savoir-faire.



En attendant, en Seine-et-Marne ils l’ont bien compris, et nous remercions toutes les personnes présentes pour leur accueil chaleureux dans ce magnifique village de Blandy-les-Tours.


Vous souhaitez faire restaurer vos plaques de cochers ?


N’hésitez pas à nous contacter par mail : urgences.patrimoine@gmail.com

0 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page