top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Blois : « la maison du Jeu de Paume aurait mérité d’être bombardée en 1940 »

Alors qu’à Blois les « Journées de l’Histoire » débutent, le Maire de la ville semble mépriser certains éléments remarquables du patrimoine de sa commune.



« La maison du Jeu de Paume aurait mérité d’être bombardée en 1940 ». La phrase est, pour le moins, glaçante.



Comment un élu de la République peut tenir de tels propos lors d’un Conseil Municipal ?



Rappelons tout de même que Blois est labellisée « Ville D’Art et D’Histoire » et que ce label ne concerne pas uniquement la Cathédrale et le Château. Enfin, n’oublions pas que le Val de Loire est « Patrimoine Mondial de l’UNESCO ».



Et quand bien même le patrimoine en question serait bien modeste, il ne mériterait pas un tel affront. À l’heure où la guerre faire rage non loin de chez nous, et où l’on met tout en œuvre pour sauver le patrimoine, parler de bombardements nous semble bien indécent.



Ce sera un argument supplémentaire pour accompagner les associations de sauvegarde du patrimoine blésois qui ont fait appel à Urgences Patrimoine et à La Gazette du Patrimoine afin de leur apporter un peu d’aide, car avec un maire aussi peu respectueux du patrimoine de sa commune, on peut s’attendre à tout.



Nous reviendrons très prochainement sur le cas de la « Tupinière », dont la délibération concernant la vente à un promoteur a été reportée et qui est au cœur des préoccupations de toutes les associations qui s’inquiètent de son avenir. À juste titre après avoir visionné ces quelques images.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page