top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Chapelle Saint-Joseph de Lille: les travaux de démolition ont commencé

Alors que la majorité des chantiers sont à l’arrêt dans les Hauts-de-France à cause de la neige, à Lille, sans doute le seul chantier en action, aujourd’hui est celui de la démolition de la chapelle Saint-Joseph.


La « toute puissance publique » a sans doute décidé qu’il ne fallait pas attendre le verdict des différents recours en justice d’Urgences Patrimoine et des riverains pour commettre l’irréparable et mettre ainsi un terme à la présence de l’édifice en ce lieu depuis près de 135 ans.



Notons que les travaux devaient commencer pendant les vacances scolaires pour des raisons de sécurité, mais visiblement la sécurité n’est pas la préoccupation première des démolisseurs.



Ce combat fut le pire et le plus difficile que nous avons mené et notre première conclusion sera de dire que face à un ministre sourd et à une justice aveugle le patrimoine n’a aucune chance.



Enfin, mention spéciale à l’Université Catholique qui est la principale responsable de ce patrimonicide — et nous n’avons qu’un mot à dire à cet instant : « Dieu reconnaîtra les siens ».



Nous reviendrons plus en détails sur ces tristes événements ultérieurement, le temps de nous remettre de cette terrible nouvelle.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page