top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Evreux : “Cimetière des fous" vandalisé, mais indexation terminée (indexation complète dans cet article)

C’est avec consternation que nous avons appris, lundi 2 septembre 2021, que le cimetière de Navarre avait été victime d’actes de malveillance.



C’est en se rendant sur place pour effectuer les dernières photos nécessaires à son indexation qu’Anaïs Poitou a constaté qu’un grand nombre de plaques indiquant les noms ou matricules des défunts avait été arraché et que même quelques croix avaient été brisées.



Si, jusqu’alors, la médiatisation concernant l’avenir de ce cimetière avait été utile et avait provoqué des réactions très positives, il est affligeant de constater qu’une ou plusieurs personnes aient été capables de proférer de tels actes.



Une chose est sûre, le vandalisme « gratuit » n’est pas une option à retenir, car retirer les plaques nominatives et les matricules sur les croix a dû demander du temps et de la précision. À croire que quelqu’un a souhaité que la mémoire des défunts soit effacée à tout jamais, en faisant disparaître l’identité de certains.



Quoi qu’il en soit, si ces actes ont été réalisés dans le but d’empêcher l’indexation, il est trop tard, puisque tout a été fait de façon précise au mois de juillet.




Voici l’indexation complète du cimetière de Navarre rédigé par Anaïs Poitou dans le cadre de La Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire. Ce document est la propriété exclusive de son auteur, il n’est pas diffusable ou duplicable sans autorisation.





Pour toute information complémentaire, merci de contacter Anaïs Poitou : anais27000@hotmail.fr



Ou la Commission Nationale de Sauvegarde du Patrimoine Funéraire : patrimoine.funéraire@gmail.com



Pour le moment, nous ignorons encore si l’État, propriétaire du lieu, déposera plainte contre X ou non. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet, notamment pour apporter des précisions concernant certaines sépultures.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page