top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Gironde : SOS d’un château en détresse

Urgences Patrimoine vient d’être sollicitée afin d’essayer de sortir de l’oubli et surtout de la déshérence, un patrimoine d’exception : le Château des Tours. Une double sollicitation d’ailleurs, car ce sont deux personnes qui ne se connaissent pas et qui, à quelques jours d’intervalle ont fait la même démarche.



Il y a quelques années, un jeune étudiant nous avait déjà alerté, mais nous n’avions à l’époque ni l’expérience, ni le réseau, pour mener cette délicate opération. En effet, s’agissant d’un bien privé, il est toujours délicat d’intervenir.



Aujourd’hui nous sommes prêts. Il ne sera pas question de lancer une souscription internationale, comme certains internautes le suggèrent en commentaires de publications relatives à l’édifice. D’ailleurs, à quoi servirait une souscription, puisque le château n’est pas à vendre ? Nous mettons en garde nos lecteurs à ce sujet : si une quelconque cagnotte était en ligne pour la sauvegarde du Château des Tours, c’est forcément une arnaque.



Depuis quelques jours, nous travaillons déjà en collaboration avec la personne qui nous a alertés. Une de nos déléguées départementales s’est rendue sur place dimanche et a pu échanger avec certains habitants du village, afin d’en savoir un peu plus. Nous allons tout mettre en œuvre afin de rencontrer le propriétaire, avec pour seule envie de trouver une solution pour l’avenir du château. Parallèlement, nous allons faire une demande de mise en instance de classement auprès de la DRAC.



Il ne nous appartient pas de juger, il nous appartient d’agir. D’agir dans le seul but de sauver ce patrimoine remarquable. Peu importe les raisons qui ont conduit à son état. Il est bien, parfois, de ne pas rester englué dans le passé et de se concentrer sur l’avenir.



Nous avons la chance d’avoir un réseau important dans la région bordelaise, et nous pouvons d’ores et déjà compter sur le soutien de Madame Laurence Dessertine, Conseillère Départementale de Gironde et membre d’Urgences Patrimoine, qui a immédiatement accepté de nous accompagner dans cette action de la dernière chance.



Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ce nouveau dossier. Voici un petit résumé de la situation rédigé par la jeune femme qui nous a contacté et qui a déjà entrepris certaines démarches.




Appel à l’aide pour le Château des Tours



Le château des Tours est un château du XIV siècle situé en Gironde sur la commune de Montagne, dans les vignobles du Saint Émilionnais. On le découvre au détour d’une allée entourée de vignes, imposant avec ses quatre tours, son portail et sa cour intérieure, il impressionne les curieux. Il est entouré d’un parc et est bordé par une parcelle de massif forestier.



Aujourd’hui il est bien connu des urbex et des squatteurs. Son état inquiète, une partie du toit de la partie nord est effondrée, les vitres et volets sont cassés ou inexistants. Pourtant les herbes hautes sont coupées quelquefois dans l’année, des travaux d’entretien semblent commencer puis s’arrêter.


La mairie, la DRAC et les associations d’histoire locales, n’ont pu fournir que peu d’informations pour le moment sur l’histoire ou la situation actuelle. Deux lettres ont été envoyées au propriétaire afin de prendre contact et d’échanger sur un éventuel projet de sauvegarde mais aucune réponse n’est revenue pour le moment.


Le château est encore debout, les travaux sont importants mais pas impossibles. Pour le sauver, c’est maintenant que des décisions doivent être prises et que des actions doivent être faites. L’objectif est de travailler en accord avec le propriétaire, ainsi qu’avec tous les acteurs locaux qui pourraient jouer un rôle pour la sauvegarde du château.



A.C



Si vous avez des informations qui pourraient nous être utiles ou des photographies, n’hésitez pas à nous contacter : urgences.patrimoine@gmail.com

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Salon du patrimoine : pourquoi nous y serons

Urgences Patrimoine est née en 2014. En 2015 et 2016, il nous avait semblé judicieux d’être présents au Salon International du Patrimoine au Carrousel du Louvre, même si nous n’en avions pas les moyen

Comments


bottom of page