top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak-Romanski

Grandeur et décadence d’un petit château de France

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


interieur-chateau-abandonné.jpeg
Intérieur du Château

Pour des raisons de sécurité, nous ne dévoilerons pas la localisation de ce château. En revanche, suite à l’appel de Quentin Thiaville, correspondant d’Urgences Patrimoine, nous allons faire de notre mieux pour essayer de sauver ensemble cet édifice, dont l’état intérieur est plus que préoccupant, puisque les planchers des étages sont déjà tous tombés.

chateau-abandonné-urgencespatrimoine.jpeg
Intérieur du Château abandonné

Mais hélas, comme souvent, il s’agit d’un château XIXe, non protégé au titre des Monuments Historiques et propriété privée de surcroit. L’église toute proche est en revanche inscrite MH et les deux édifices sont parfaitement en harmonie au point de vue architectural. C’est d’ailleurs sur ce critère que Madame Nyssen, alors Ministre de la Culture, avait fait protéger le « Petit Château de Navarre » d’Évreux, mais cela n’a pas empêché sa démolition.

Ne soyons pas pessimistes, mais les jours de ce château paraissent désormais comptés. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de nos démarches.

Crédits photographiques pour les extérieurs : Quentin Thiaville Crédits photographiques pour les intérieurs : Tony Valdenaire

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page