Ce n’est hélas pas la première fois que l’église de ce paisible village d’une centaine d’âmes, située dans le département du Calvados, est victime d’actes de vandalisme. Déjà en 2017, à plusieurs reprises, des personnes mal intentionnées avaient déplacé les bancs, et s’en étaient pris à certains objets de culte, puis, lors d’un autre épisode, avaient découpé un tableau à l’aide d’un cutter.
Cette fois, dans la nuit du dimanche 3 mai, c’est un incendie volontaire qui a dégradé l’édifice. Le combustible utilisé serait probablement du fioul qui s’est embrasé, en détruisant une des portes d’accès à l’église. Si les dommages ont été limités grâce à l’intervention rapide des pompiers, l’installation électrique a souffert et l’intérieur est maculé de noir de fumée, ce qui nécessitera un important nettoyage et une surveillance de la structure puisque certaines pierres ont été exposées à de fortes températures.
La même nuit, à quelques kilomètres de là, un tracteur a été incendié sur le même mode opératoire. Hasard ou coïncidence, l’enquête qui a été ouverte nous en apprendra peut-être un peu plus dans les semaines à venir.
Quoiqu’il en soit, cet incendie a fortement choqué les habitants du Marais-La-Chapelle, qui ne comprennent pas pourquoi quelqu’un s’en prend à ce patrimoine communal depuis plusieurs années.
Comments