top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Laval : le Saint-Yves s’invite au second tour des élections



Cela fait presque deux ans que Michel Rosiaux et une poignée de passionnés se battent pour la réhabilitation du Saint-Yves, l’un de deux derniers Bateaux-Lavoirs de Laval.



En 1900 il en existait 22. Dans les années 70, ils n’étaient plus que 4 et aujourd’hui, seul le Saint-Julien a été restauré et le Saint-Yves attend désespérément l’heure de sa renaissance.



Ce patrimoine fait pourtant l’objet d’une protection au titre des monuments historiques et pourtant, il gît depuis des années dans un coin oublié de la ville et se dégrade chaque jour un peu plus.



Mais à force de détermination et surtout de patience, Michel Rosiaux a enfin réussi à faire entendre sa voix et celle de son collectif. Tout d’abord, grâce à une pétition, puis, après de multiples prises de contacts avec les élus.



Élus qui, aujourd’hui, placent pour la plupart, la restauration du Saint-Yves au cœur de leur programme du second tour des élections municipales.



Et ce ne sont pas que quelques mots prononcés dans un discours, mais des écrits qui feront foi en cas « d’oubli » après le scrutin. L’idée d’un espace de co-working est soutenu par un des candidats, pendant qu’un autre évoque plutôt la création d’un « café sur l’eau ».



Nous trouvons l’idée du café plus judicieuse, car vectrice de lien social, mais un lieu destiné aux entreprises n’est pas à écarter, l’essentiel étant que ce patrimoine emblématique d’une époque et témoin de la mémoire collective, retrouve sa place dans la ville et se voit assurer un avenir plus brillant que celui de pourrir dans un terrain vague.



Bien évidemment, Urgences Patrimoine soutien le collectif et se tient à la disposition des élus pour accompagner leur projet de sauvegarde.



À suivre….



Communiqué de Michel Rosiaux, président du collectif de sauvegarde du Saint-Yves:



J’ai récemment et à plusieurs reprises interpellé les candidats aux élections municipales de Laval sur Twitter :



Le 10 juin : « @pillon_didier @FBercault



Suite à la crise sanitaire...Qu’en sera-t-il, messieurs les candidats aux élections, de la protection, restauration et exploitation du bateau lavoir St Yves abandonné depuis 2009 sur un terrain municipal ? Patrimoine lavallois monument historique en péril ! »



Le 12 juin : « Un collectif et 1605 pétitionnaires attendent une réponse...



Candidats aux élections municipales vous vous êtes engagés à restaurer et exploiter ce bateau lavoir...


Après cette crise sanitaire pouvez-vous confirmer cet engagement ?»


Les candidats ont répondu à notre questionnement :



Le 16 juin Mr Pillon :


« @MichelRosiaux, notre engagement n’a pas changé, bien au contraire. Nous souhaitons donner de l’ambition à ce patrimoine lavallois : nous ferons du bateau-lavoir Saint-Yves un espace de coworking pour accompagner les indépendants. »



Le 17 juin Mr Bercault :


« @DemainLaval s’engage à préserver le patrimoine de Laval. Nous restaurerons le bateau-lavoir Saint-Yves pour en faire un café sur l’eau avec du financement participatif. Une mise en valeur de ce bateau-lavoir, si rare en Europe. »



Après 20 mois d’une démarche citoyenne apolitique nous pouvons effectivement espérer une restauration et une exploitation du bateau lavoir St Yves.



Bien évidemment ce ne sont que des promesses... mais de l’oubli le bateau lavoir Saint-Yves patrimoine classé monument historique est devenu un sujet d’une campagne électorale.



Certes rien n’est acquis et nous devons rester vigilants, attentifs et continuer notre action.



D’une part pour que les promesses se concrétisent.Et d’autre part pour que le collectif puisse participer à cette concrétisation d’un projet de restauration et d’exploitation concerté (élus, décideurs, collectif...). Le St Yves doit redevenir un lieu de vie et de rencontre pour la population et les entreprises.



Le soutien populaire a permis d’être entendu et écouté et montre s’il fallait que notre action était légitime.



Mais augmenter les soutiens par le biais de la pétition peut définitivement transformer les promesses en réalité. Cliquez ICI. Le lien est : http://chng.it/kmLZRDzhVB.



Bien évidemment je tenais à vous remercier pour vos soutiens, messages et encouragements.


Et compte encore sur vous pour que nous puissions revoir flotter le Saint-Yves sur la mayenne.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page