top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Laval : pourtant inscrit Monument Historique, le Saint-Yves est toujours à l’abandon

Urgences Patrimoine a souvent pour habitude de défendre le patrimoine non protégé des territoires, mais, hélas, même protégé au titre des Monuments Historiques, certains témoins de notre histoire collective sont dans un état plus que préoccupant. Le collectif de sauvegarde local tire encore une fois la sonnette d’alarme, car maintenant le Saint-Yves est en état d’urgence absolue. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons accompagner le collectif, bien au-delà d’une simple action de communication. En attendant de passer à l’action dans les jours prochains, voici « l’état des lieux » de ce pauvre bateau lavoir dont les jours sont comptés.


QUE DIRE AU 25 JANVIER 2022 DU BATEAU LAVOIR SAINT YVES ?Des interrogations, des inquiétudes et des demandes.À quand une mise à l’abri et des travaux d’entretien dans l’attente d’une restauration promise et souhaitée par le Maire de Laval (53) ?Depuis plus de trois ans des lavallois, notamment des petits-enfants de laveuses se mobilisent -Collectif bateau-lavoir St-Yves- pour la protection et la réhabilitation du Saint-Yves, l’un des derniers bateaux-lavoirs français voire européens. Toujours délaissé sur un terrain municipal (après un naufrage en 2009) son état général se détériore inexorablement et attend désespérément l’heure de sa renaissance. Ce patrimoine a pourtant fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques avec obligation pour le propriétaire de l’entretenir et le protéger.Malgré des difficultés et la crise sanitaire, le Collectif a persévéré pour être écouté et entendu...croyant que 2021 serait l’année de la protection et d’un projet de restauration et d’exploitation du St-Yves... que nenni !En effet la ville s’était engagée (réunion mars 2021, courrier juillet 2021Maire et Adjoint aux Cultures pour tous) :

  • à mener des travaux a minima de sauvegarde (mise hors d’eau et redressement de la coque), effectivement réalisés en septembre.

  • d’ici septembre à fournir une feuille de route sur un projet de restauration et de mise en valeur après validation par les élus. Il semble destiner à une annexe de l’Office de Tourisme. Mais à ce jour, pas de planification de projet mais un transfert de propriété et une restauration a été évoquée au Conseil Communautaire de Laval Agglomération mais sans précision sur le budget et le calendrier.

  • à communiquer : « Vos interlocuteurs sur ce projet restent Mme Boisgontier et Mr Fléchard qui reviendront vers vous dès que de nouveaux éléments concernant le devenir du bateau lavoir seront connus. » Aucun échange avec ces élus depuis … pourquoi ne pas informer le collectif de la visite sur site d’un expert de la DRAC début octobre 2021(sans retour à ce jour), du transfert de propriété Laval/Laval Agglomération ? Pourquoi ce manque de visibilité, de communication et collaboration qui peuvent compromettre l’issue d’un tel projet ? Pourquoi ne pas répondre aux interrogations et inquiétudes ?


Pourtant l’intérêt pour la sauvegarde du bateau lavoir St Yves ne se dément pas…population, historiens, élus, associations soutiennent le collectif…preuve que notre combat est légitime. En décembre une association lavalloise propose d’étudier une éventuelle mise à l’abri. Mme Alexandra Sobczak présidente de l’association Urgences Patrimoine, que je remercie pour son soutien, propose une délégation pour Laval et ses environs.




QUE DIRE ENCORE ?



Qu’aprés 13 ans d’abandon … chaque jour qui passe l’amène vers son délabrement. Il n’est pas difficile d’observer  l’écaillement de la peinture, la rouille rongeant les ferrailles, l’altération des boiseries et de la structure. De fait, aujourd’hui le Collectif et la population s’inquiètent, s’interrogent. En effet, au vu de sa dégradation actuelle, ce patrimoine emblématique lavallois résistera-t-il aux temps incompressibles de concertation et de validation d’un projet de réhabilitation ?



Que le bateau lavoir St-Yves est en péril… Un pan de l’histoire des lavandières lavalloises est à même de disparaître.



En dépit de cet intérêt porté au patrimoine -indéniable pour les élus de Laval et du Département- combien de monuments historiques, classés ou non, sont délaissés, abandonnés voire détruits ? Et pourtant ces édifices sont, dans nos villes et nos villages, les témoins de notre histoire, d’un passé plus ou moins lointain. Nous nous devons de sauvegarder ce précieux patrimoine et d’en pérenniser la transmission aux générations futures.



QUE DIRE ENFIN ?



Que Confucius a dit « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. »



Que Monsieur le Maire de Laval s’est engagé à restaurer le bateau lavoir Saint Yves pendant sa mandature…



Que le collectif demande :


  • des réponses à nos interrogations et une visibilité d’un projet de restauration;

  • le respect de la législation par le propriétaire d’un objet mobilier classé (Titre II: Monuments Historiques ; article L622-24) : entretien et protection ;

  • rapidement et expressément les préconisations de l’expert de la DRAC suite à la visite sur site début octobre 2021 ;

  • une collaboration basée sur une relation de confiance avec la Municipalité.


Michel Rosiaux


1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page