top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Le Château de Brisis condamné ?

Encore une histoire ubuesque où le patrimoine est pris en otage par une poignée de riverains qui interdisent son accès par le seul chemin existant. Situé dans le Gard, cet édifice du XIIe siècle risque de disparaître si les autorités compétentes ne réagissent pas très vite.


Rappel des faits :



Depuis 2018, les riverains directs au château ont illégalement bloqué le passage. Il n’est plus possible de se rendre jusqu'à l'édifice. Le sous-préfet d'Alès Jean Rampon, en présence de Patrick Malavieille, vice-président du Département, attaché à la culture et au patrimoine, leur ont expressément demandé de libérer l’accès, mais hélas sans succès.



Privé d'accès depuis plusieurs années, illégalement bouché par un grillage, des échanges doivent se faire pour résoudre cette situation aberrante.


Le Comité citoyen de soutien aux amis du château de Brisis regroupe celles et ceux qui souhaitent soutenir leurs actions pour sauver cet édifice Monument Historique du XIIe siècle et qui est en grand danger.



Afin d’obliger les autorités à faire respecter le droit d’accès à une propriété protégée au titre des Monuments historiques dans le seul but de la sauver, le comité compte de vos signatures pour sauver ce patrimoine historique.




Urgences Patrimoine soutien cette action de sauvegarde et mettra tout en œuvre pour que cette triste affaire trouve un dénouement heureux dans les plus brefs délais.



Nous vous rappelons qu’il est inutile de payer au moment de signer comme la plateforme de pétitions vous invite à le faire. En revanche, tous les partages après signature sont les bienvenus.



« Le Patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons. »

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page