Jamais de vacances pour les défenseurs du patrimoine, en particulier l’été, car c'est la période idéale pour faire passer des projets de démolition, ou de défiguration du patrimoine bâti ou naturel, sans créer d’opposition.
Mais dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, les riverains du square Guiu à Nîmes, soucieux de l’avenir de ce marqueur fort de l'identité de leur quartier, sont bien décidés à s’unir contre l’abattage de plusieurs arbres centenaires en bonne santé, même en pleine période estivale.
C’est Pauline Hélou, adhérente à Urgences Patrimoine, qui vient de créer le collectif de sauvegarde local, et bien évidemment, nous avons répondu à son appel, afin de tout mettre en œuvre pour que ce square ne soit pas mutilé.
Les délais de recours étaient très serrés, mais c’était sans compter sur la réactivité et l’efficacité de notre avocat, Maître Théodore Catry, qui vient de déposer une requête préliminaire auprès du Tribunal Administratif de Nîmes.
Près de quarante riverains sont co-requérants aux côtés de l’association Nîmes en Transition, et d’Urgences Patrimoine.
Petit résumé des faits
La métropole de Nîmes est sur le point de démarrer une dernière phase de travaux de très grande envergure pour se protéger des inondations. La dernière phase du projet, "PAPI 3", envisage l'abattage d'arbres centenaires, pour recevoir une base chantier (provisoire) et la percée de tranchées de plusieurs mètres de profondeur autour de ce square. Cela aboutira à la défiguration définitive et irréversible de cet espace vert public, véritable havre de fraicheur dans un quartier populaire, où très peu d'espaces verts publics accessibles existent.
S'il commençait 250 mètres plus en aval, le saccage ne serait plus limité et mieux,
si la base chantier était trouvée ailleurs, alors les arbres ne seraient préservés.
Massacrer ce petit square augmentera les chaleurs intenses pour ce quartier à la population vieillissante, où les personnes sans jardin et sans climatisation sont nombreuses, où 5 bancs publics accueillent les longues soirées d'été, où au petit matins les chiens viennent se dégourdir les pattes au frais et où se trouve un terrain de pétanque, une table de ping-pong, une boite à livre… C’est un lieu convivial, grâce à l'ombre et à la fraicheur de ses grands et vieux arbres...
Aujourd'hui, sous le chant des cigales, nous créons un collectif pour dire NON à l’abattage infondée des arbres du square Guiu.
Nous sommes tous conscients de l’importance des infrastructures de prévention contre les inondations, mais ce chantier peut être mis en place ailleurs, préservant ainsi NOTRE square.
Ce square est l’identité de notre quartier. Nous ne voulons pas que ses arbres soient abattus.
Nous pensons que le projet PAPI est surdimensionné, que l’intérêt général qu’il défend ne compense pas la destruction inappropriée de l’environnement. Ce projet porte atteinte à l’ensemble du quartier. Nous nous constituons en collectif de riverains et usagers pour défendre le square Guiu.
À l’heure où il est question partout de « végétaliser » les centres-villes, il nous semble incompréhensible de sacrifier le patrimoine naturel pour un chantier provisoire.
Merci de bien vouloir signer cette pétition en soutien au collectif en cliquant sur ce lien. Nous précisons que nous utilisons désormais notre propre plateforme de pétitions, et qu’il ne vous sera pas demandé d’argent au moment de signer comme le font les autres plateformes :
Crédits photographiques : Pauline Hélou
Comments