top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Pointe-à-Pitre: la fin de la Renaissance ?

Abandonné depuis des années à son triste sort, le cinéma « La Renaissance » a subi de graves dommages causés par un incendie au début de l’année 2020 :



« Samedi 25 janvier 2020, 16h30 : le glas semble sonner pour l’ancien cinéma « La Renaissance », monument historique inscrit par l’arrêté n° 2009-22 du 09 janvier 2009 qui protège la façade ouest, les toitures ainsi que les galeries latérales nord et sud en ferronnerie d’art. L’édifice abandonné depuis près d’une double décennie, puis fragilisé faute d’entretien, est ravagé par des flammes dont l’origine est dite inconnue. Hasard ou rendez-vous du calendrier ? Le samedi 25 janvier 2020, se déroulaient les Journées du Patrimoine pointois, dorénavant tristement mémorables. 



C’est alors que se font jour plusieurs questions. Quelle pourrait être l’origine de cet incendie ? Comment un Monument Historique clos, au sein d’un périmètre de sécurité et non alimenté électriquement, peut-il s’embraser ? A qui profite ce délit ? » (Extrait de l’article publié dans notre Gazette par notre correspondante Nathalie Ruffin)



Beaucoup de questions sont restées sans réponses. C’est la raison pour laquelle l’association Patrimoine Pointois vient de lancer une pétition pour attirer l’attention des pouvoirs publics quant au devenir de ce patrimoine emblématique de la ville.



D’après de nombreux experts du patrimoine, l’édifice est tout à fait en mesure d’être restauré, mais hélas son avenir n’a pas l’air de préoccuper les autorités locales.



La Renaissance renaîtra-t-elle de ses cendres ? Nous le souhaitons sincèrement.

Merci de bien vouloir signer cette pétition ICI afin d’aider l’association dans cette action de la dernière chance.


0 vue0 commentaire

댓글


bottom of page