top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Un Geste à l’Édifice pour le Pont de Lissart


Tout le monde peut faire « Un Geste à l’Édifice », car tout le monde à des compétences variées, et le patrimoine a besoin de l’implication de tous, même si cette implication est occasionnelle. Un bel exemple de « geste », avec celui de Sophie Brossier qui il y a quelques semaines a répondu présente à notre appel pour réaliser un projet de ce que pourrait être le Pont de Lissart, avec un espace aménagé autour.



En effet, c’est ce genre de visuel qui manquait à l’association de sauvegarde locale afin de présenter et de proposer un avenir pour ce patrimoine, une fois restauré. Ce dessin est peut-être un détail pour certains, mais il est important pour le projet.



Alors quelques lignes sur cette bienfaitrice d’un jour, qui a mis son savoir-faire au service de ce joli patrimoine de nos territoires, s’imposaient. Nous nous faisons un devoir de la présenter.



Claire Brottier est architecte diplômée d'état. Après 5 ans en agence d'architecture, elle a eu l'opportunité de créer son entreprise et de se consacrer à l'une de ses passions : le dessin. En parallèle de projets d'architecture d'intérieure, elle a développé son activité et propose de nombreuses illustrations.



La plupart sont inspirées du patrimoine architectural français (opéra Garnier à Paris, l'église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence ou encore la très belle gare Sainte Lazare à Paris). De par sa formation d'architecte, Claire Brottier est particulièrement attentive aux détails architecturaux des bâtiments. Elle cherche dans ses croquis, à "restaurer" ces bâtiments, qui font partie du patrimoine national et de nos mémoires collectives.


Et à la question pourquoi avoir répondu à cet appel, elle répond :



Je cherche dans mes croquis, à "restaurer" les bâtiments qui font partie du patrimoine national et de nos mémoires collectives. C'est donc naturellement que j’ai proposé mes services à titre bénévole pour illustrer le pont de Lissart et ses futurs aménagements.


Le site, riche en histoire, m’a tout de suite conquise par son authenticité. C'est une manière pour moi, d'apporter ma petite pierre à l'édifice et de montrer mon admiration à tous les gens qui participent à la sauvegarde de ce patrimoine. J’espère sincèrement que ce pont sera promis à une belle restauration et à un bel avenir touristique.



Contact : Claire BROTTIER 


Atelier MB | Architecture d'intérieur



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page