Alors que nous avons appris il y a quelques semaines, que le sublime Château de Valençay allait bénéficier de 300.000 euros de dotation du Loto du patrimoine pour la restauration de son théâtre (lire l’article de La Nouvelle République ICI),nous apprenons aujourd’hui la démolition prochaine d’un petit édifice, certes très modeste, mais pourtant marqueur fort de la commune.
Nous nous réjouissons bien évidemment pour le château, fleuron du patrimoine national, mais, à travers cet article, nous souhaitons illustrer ce que nous répétons sans cesse, à savoir l’intérêt pour les grands, le déni pour les petits.
Certes, les milliers de touristes qui viennent dans cette superbe commune pour visiter la demeure de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord ne viendront pas visiter l’humble « Arrêt du Tacot », c’est une évidence, mais ce petit édifice est pourtant à son niveau un élément fort du patrimoine local, notamment du fait de son architecture de briques, peu utilisées dans la région.
Abandonné depuis les années 80, suite au décès de ses derniers propriétaires, la commune vient de le condamner, car il est jugé trop vétuste et désormais dangereux.
Cela, nous l’entendons bien, et nous comprenons la décision du maire qui doit assurer la sécurité de ses administrés. Sauf qu’il existe une solution pour satisfaire tout le monde, sans dépenser d’argent public (une démolition a un coût ). Cette solution est la cession du bien à l’euro symbolique. Nous avons sauvé la maison médiévale d’Orpierre (Hautes-Alpes) grâce à ce procédé et plus récemment, l’imposant Château de Westhove (Pas-de-Calais), sans parler de « notre » chapelle de Vrères (Deux-Sèvres) qu’Urgences Patrimoine va restaurer gracieusement pour la sauver des pelleteuses.
Nous allons dès demain contacter la commune, afin de proposer de prendre en charge l’édifice dans le cadre de notre dispositif « PPA » (un Patrimoine, un Projet, un Avenir), en espérant qu’il ne soit pas trop tard. Nous sommes convaincus qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, et comme le disait Talleyrand , « on ne croit qu'en ceux qui croient en eux » et en ce qui concerne « L’Arrêt du Tacot », nous croyons être en mesure de lui offrir un avenir.
Vive le « petit » patrimoine des territoires !
Pour plus de détails, voici le lien de l’article de La Nouvelle République, grâce auquel, nous avons été alertés ICI.
Comments