top of page
Minimalist Sale Website Banner (1).png
380539606_183587001471049_6115878674217592170_n_edited.jpg

Alexandra Sobczak-Romanski, Fondatrice et Présidente d'Urgences Patrimoine

À PROPOS

Le premier vecteur de succès pour la sauvegarde d'un patrimoine en péril est de le rendre visible. C'est ce que nous faisons grâce à notre média en ligne crée en janvier 2020 : La Gazette du Patrimoine.

Accessibles gratuitement, tous nos articles permettent de diffuser des informations, claires et objectives, auprès de tous ceux qui s'intéressent à cette cause. Grâce aux alertes et aux informations diffusées dans La Gazette du Patrimoine, nous avons permis de mettre en lumière des dizaines de projets de sauvegarde, mais aussi de nombreux combats. Sans aucune communication payante pour booster notre visibilité comme il est fréquent de le faire, nous réunissons chaque mois plus de 70.000 lecteurs.

« Rendre visible l’invisible » pourrait être notre devise, car il suffit parfois d’un coup de « Gazette magique » pour résoudre un problème, permettre la victoire contre un déni de patrimoine ou, tout simplement, permettre un relais dans la presse nationale.

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne du patrimoine et de ses acteurs, accessible à tous et pour tous. Notre seul but est de servir le patrimoine et non de s’en servir, comme certains le font dans un but uniquement commercial.

QUI SOMMES-NOUS ?


Urgences Patrimoine est une association citoyenne, engagée pour la sauvegarde du patrimoine des territoires.Elle rassemble tous ceux qui souhaitent voir le patrimoine s'inscrire dans l'avenir. Professionnels ou simples passionnés, tous nos membres n'ont qu'un seul mot d'ordre : « Servir le patrimoine ».

 

ONG résolument populaire, nous mettons tout en œuvre pour offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique, car il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine. Ce patrimoine commun est, ne l’oublions pas, l’ADN de notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous limitons pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.

 

 

Saint-Exupéry a très justement écrit :

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » C’est précisément dans cette perspective que doivent se comprendre nos missions de sauvegarde, de restauration, de mise en valeur et surtout de recherche, afin que dans les années à venir, le patrimoine cesse d’être considéré comme une charge, mais au contraire, comme un levier économique, social et touristique. C’est ensemble que nous devons lutter contre le « déni de patrimoine » et contre les « patrimonicides » et c’est ensemble que nous pourrons inventer la sauvegarde du patrimoine de demain.

bottom of page