top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Caparol soutient le petit patrimoine des territoires !


Lors d’une de nos visites à Saint-Léger-de-Montbrun, au chevet de la chapelle de Vrères, monsieur le Maire nous a fièrement montré le « cadeau » d’une habitante de la commune, stocké dans le local à corbillard de la chapelle. Il nous a fait part de son projet de restaurer ce tombereau* et de lui offrir une seconde vie, au sein même du village.



Caparol étant une de nos entreprises mécènes, c’est tout naturellement que nous avons proposé au premier édile de lui faire offrir la peinture nécessaire à cette restauration. C’est donc dans le cadre de l’opération « 125 ans, 125 projets » que l’entreprise s’est empressée d’accéder à notre demande.


Pour certains, 20 litres de peinture peuvent sembler anecdotiques, mais pour une commune rurale d’à peine mille deux cents âmes, il n’y a pas de petites économies, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet d’embellissement.




Les services techniques de la commune ont donc pu se mettre à l’œuvre et ainsi redonner vie à ce petit témoin de la mémoire collective.



Nous remercions une fois encore l’entreprise Caparol d’avoir répondu à notre appel, même si nous savons que nous pouvons compter sur son engagement au service du patrimoine des territoires. Toutes les entreprises peuvent apporter une petite pierre à nos édifices, mais toutes ne le font pas — c’est la raison pour laquelle nous apprécions ce geste.




*Tombereau désigne des engins de transport et manutention et dont l'utilisation est ancienne. Il peut concerner : des véhicules, généralement agricoles ou de chantier, destinés à transporter des matériaux. Il est plus spécialement adapté au transport et déchargement rapide du vrac. Sa particularité est que la caisse peut basculer pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Les tombereaux pouvaient être, suivant leur taille, tirés à bras ou par des animaux de trait ou un tracteur. (Sources Wikipédia)

1 vue0 commentaire

Коментарі


bottom of page