top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Gisors : jouez patrimoine avec « Arcadius Game » !

Comme nous aimons les initiatives à destination des jeunes publics, nous ne pouvions que présenter ce dispositif mis en place par la ville de Gisors et qui permet de faire découvrir le riche patrimoine de la commune aux scolaires, en particulier son célèbre château, à travers une application numérique.

Une façon de rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre. C’est Anne Puech d’Alissac, adjointe au maire en charge du patrimoine qui nous présente « Arcadius Game ». 


Née à Bourges, ville chargée d’histoire, Anne Puech d’Alissac s’installe comme antiquaire dans le Vexin Français après avoir suivi des cours d’histoire de l’art à l’école du Louvre. Après plus de 10 ans d’activités, elle change de région. Le Vexin Normand remplace le Vexin Français et Gisors est son nouvel eldorado. Très impliquée dans la vie locale, elle intègre l’équipe municipale en 2020 où elle met son savoir-faire et son enthousiasme au service du très riche patrimoine d’une ville de 12000 habitants, qui ne compte pas moins de 5 monuments classés Monuments Historiques. Restaurer, entretenir et valoriser sont au cœur de ses priorités. Un bel exemple à suivre !



Prenez un château, ajoutez des histoires et saupoudrez de jeux. Bienvenue au château de Gisors !L’association TEN (Tourisme Eure Numérique) portée par le programme LEADER (programme européen visant à dynamiser des projets ruraux innovants et fédérateurs), la Région Normandie, la Communauté de communes du Vexin Normand et la ville de Gisors ont pu développer l’année dernière une 1ère application gratuite « Arcadius game » à télécharger sur Apple Store ou Play Store, pour les touristes et les habitants de Gisors.


Une 2ème application numérique gratuite vient de voir le jour à destination, cette fois-ci, des scolaires de la maternelle au CM2. Apprendre en s’amusant, un merveilleux concept ! Ce mode de visite ludique et pédagogique en partenariat avec Seyrawyn (concept ludo-educatif basé sur le médiéval fantastique) et de deux institutrices pour garantir les niveaux pédagogiques de chaque cycle, permettra de découvrir ou redécouvrir le château de Gisors, forteresse médiévale du XIIe siècle.


Par groupes de 5 ou 6, s’identifiant à un personnage tel le magicien, le chevalier, le druide, le troubadour, etc, les enfants munis de tablettes répondront chacun leur tour à une question selon leur niveau, après avoir localisé plusieurs sites dans l’enceinte du château (donjon, tour du Prisonnier, tour du Gouverneur, porte des Champs, caves). Chaque équipe doit trouver une lettre et les assembler afin de trouver un mot mystère.


Une belle sortie en extérieur pour les scolaires tout en leur permettant de découvrir le patrimoine historique !


Les tablettes paramétrées sont à retirer à l’office de tourisme de Gisors. Un grand merci à Jean-Baptiste Bec concepteur et président de l’association TEN  pour son dynamisme et son implication, à tous les acteurs locaux ainsi qu’à l’Europe pour le programme LEADER sans qui le projet n’aurait pas vu le jour. D’autres projets d’applications numériques sur le Patrimoine Historique de Gisors ainsi que des parcours sur le territoire sont en cours de réalisation. Patience !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page