top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Penmarc’h (29) : quel avenir pour l'église Saint-Nonna ?



Notre principale mission est la lutte contre les démolitions, mais nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner les collectifs locaux, contre des projets de défiguration ou de mutilation du patrimoine bâti et paysager.

On se demande bien se qui traverse l’esprit de certains élus lorsqu’ils valident des projets de construction à deux pas de leur église.

Le cas qui nous occupe aujourd’hui est celui de l’église Saint-Nonna de Penmarc’h, où le projet de construction d’un immeuble, risque fortement de nuire à l’édifice classé Monument Historique.



Nous sommes en droit de nous demander si ce n’est pas une nouvelle « mode », puisque les projets de constructions à quelques mètres seulement d’un édifice religieux se multiplient à vitesse grand V, à l’exemple de la commune de Vandargues dans l’Hérault, où les terrasses de l’immeuble en construction ont une vue imprenable sur le parvis de l’église.

 



Vous avez été nombreux à vous indigner lors de la publication de cette photo sur nos réseaux, c’est la raison pour laquelle nous invitons à signer la pétition mise en ligne par le collectif de sauvegarde, afin d’éviter que se reproduise la même chose à Penmarc’h.

Bien évidemment, Urgences Patrimoine se tient prête à accompagner le collectif dans toutes ses démarches juridiques si ce projet devait aboutir.

Il nous semble tout de même surprenant que l’Architecte des Bâtiments de France puisse autoriser la construction d’un immeuble à 70 mètres d’un Monument Historique classé, mais hélas de nos jours, tout semble possible, même le pire. Surtout le pire…


 

 

Voici quelques précisions apportées par le collectif  "Défense du Chemin de Penhors", en attendant le prochain Conseil Municipal qui aura lieu le 28 mai :

 

 

L’église SAINT-NONNA de PENMARC'H fut bâtie à partir de 1508, à cette époque PENMARC'H était prospère grâce à la pêche, au transport maritime et au commerce. Les riches armateurs l’ont voulue majestueuse dans un style gothique flamboyant. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

 

Traversant les siècles qui ne l'ont pas épargnée ( guerres, pillages...), elle trône toujours au centre bourg de PENMARC'H et fait la fierté de ses habitants.

Témoignage d’une architecture passée remarquable, elle fut également une source d’inspiration pour nombre d’artistes peintres, parmi lesquels Lucien Simon, Mathurin Méheut, Géo Fourier ...

 



Ces artistes ont su capturer l’élégance et la beauté de ce monument que l’on peut apercevoir de plusieurs lieux de la commune et notamment des marais de Lescors et du rond- point allant vers La Pointe De La Torche.

 

Notre collectif Défense du Chemin de PENHORS se bat depuis décembre dernier pour sauver l'harmonie du site de l'église classée SAINT-NONNA de PENMARC'H dans le Finistère et l'authenticité du chemin de Penhors.

Un projet de construction à 70 mètres de l'église classée SAINT-NONNA, prévoit un immeuble de 52 mètres de long, 10,47 mètres de haut.



 Cette construction va défigurer ce site très visité et entraîner une perte de visibilité de ce monument historique et notamment de sa face nord que l'on voit de loin à plusieurs endroits de la commune (marais de Lescors, rond-point vers La Torche).



 

Le Patrimoine Architectural serait ainsi dévalorisé et déprécié. Ce n'est pas en cohérence avec les travaux de restauration de l'église qui ont commencé en 2013 et ont permis notamment la mise en valeur de la tour du clocher.

Au milieu des pentys typiques en granit, un bâtiment « moderne » à quelques pas de SAINT-NONNA cassera l’harmonie de ce site authentique et occultera irrémédiablement la vue de notre belle Église.

 

SAINT-NONNA « digne par ses dimensions d'une petite cathédrale » ne pourra s'imposer face à ce nouvel édifice gigantesque !

Notre collectif a lancé une pétition en ligne et compte sur votre soutien :

 Nous vous rappelons qu’il est inutile de payer pour signer, mais tous vos partages sont les bienvenus.

 


Crédits photographiques : collectif Défense du Chemin de PENHORS

676 vues1 commentaire

1 Comment


Sylvie LE Clainche
Sylvie LE Clainche
May 27

Je m interrogé sur la formation historique des architectes qui n ont de cesse de remporter des marchés publics pour avoir plus de visibilité et donc de travail et ce au détriment de l Histoure de notre Oays, des logiques constructives de nos si belles régions…. STOP À L URBANISATION AVOUTEANCE ET AU GRAND N IMPIRYE QUOI !!!! Quand on se forme au Génie Civil on nous parle sans cesse des règles de l art et du respect des règles de construction… alors😡😡😡😡😡

Like
bottom of page