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Cathédrale Saint-Pierre de Rennes : début d'incendie volontaire

  • Photo du rédacteur: Alexandra Sobczak
    Alexandra Sobczak
  • 14 juin 2020
  • 1 min de lecture

Il était environ 1 h 45, dans la nuit de jeudi à vendredi, quand les pompiers ont été appelés suite à un début d’incendie à l’arrière de la cathédrale Saint-Pierre, à Rennes. Le feu a démarré dans une poubelle placée devant une porte.



Sans l’alerte donnée par des riverains - en particulier une employée d’un restaurant voisin - les dégâts auraient pu être beaucoup plus graves.



Les pompiers ont été mobilisés durant une demi-heure. Une enquête a été confiée à la police judiciaire de Rennes.



Nous en arrivons à un tel stade de violence envers le patrimoine que Victor Hugo sera le mieux placé pour faire une analyse de la situation. Nous nous résignons à ne faire aucun commentaire pour une fois.



Quand de ses souvenirs la France dépouillée,


Hélas ! aura perdu sa vieille majesté,


Lui disputant encor quelque pourpre souillée,


Ils riront de sa nudité !


Nous, ne profanons point cette mère sacrée ;


Consolons sa gloire éplorée,


Chantons ses astres éclipsés ;


Car notre jeune muse, affrontant l’anarchie,


Ne veut pas secouer sa bannière, blanchie


De la poudre des temps passés.



Victor Hugo, « La bande noire » 1823

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Guest
30 juin

L'architecture gothique bretonne face aux défis de conservation


Cet incident à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes soulève des questions cruciales sur la protection de notre patrimoine gothique breton. Les cathédrales bretonnes, construites entre le XIIe et le XVIe siècle, présentent des particularités architecturales uniques qui les rendent particulièrement vulnérables aux sinistres.


La charpente de la cathédrale de Rennes, datant du XVIIe siècle, illustre parfaitement l'évolution des techniques de construction post-médiévales en Bretagne.

Les spécificités du patrimoine religieux rennais


La cathédrale Saint-Pierre se distingue par son mélange architectural remarquable. Sa façade néoclassique du XVIIIe siècle dissimule un intérieur gothique flamboyant, témoignage des différentes phases de construction. Cette dualité stylistique est caractéristique de nombreux édifices religieux bretons qui ont traversé les siècles.


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