top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Gratuit mais pas fortuit


gratuit-pas-fortuit-urgences-patrimoine.jpeg

En cette période de confinement, un grand nombre de médias en ligne vous permettent d’accéder à leurs contenus gracieusement. Et, vous l’aurez remarqué, même les grands institutionnels de la défense du Patrimoine choisissent, eux-aussi, de donner à lire quelques-unes de leurs pages sans bourse délier. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, et nous ne pouvons qu’apprécier cette soudaine « générosité », même si, dans de nombreux cas, l’opération reste foncièrement commerciale et obéit à la stratégie bien connue de « l’échantillon gratuit ».


La Gazette du Patrimoine n’a rien à « offrir » de plus en ce moment à ces nombreux lecteurs, puisque l’ensemble de nos articles, aussi bien ceux de la Gazette mensuelle que nos flashs quotidiens, sont depuis notre première publication de janvier, en accès libre.


Certains diront que la gratuité n’est pas « un modèle économique ». Certes, mais à partir du moment où l’on fait le choix de défendre une cause et d’en faire sa promotion, il n’est pas question de restreindre son accès. Car faire payer nos contenus serait, une fois encore, faire une différence entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas. Cela signifierait, une fois encore, que le patrimoine est une cause élitiste pour « riches », alors que depuis des années nous nous battons pour qu’il soit considéré enfin comme un sujet populaire et accessible à tous.


Il est bien évident que, pourtant, de l’argent, il en faut un peu. Alors c’est la raison pour laquelle nous comptons sur les petits dons de nos lecteurs qui peuvent faire un geste et, bien entendu, sur les entreprises qui auront le bon sens de sponsoriser La Gazette du Patrimoine, afin d’offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’avoir toujours accès à nos informations. Être sponsor de La Gazette du Patrimoine, c’est devenir en même temps un acteur de la sauvegarde de notre mémoire collective. Car la cause du patrimoine, afin d’être défendue, doit être connue du plus grand nombre. Restreindre son accès, c’est restreindre la possibilité de la défendre.


Nous sommes conscients qu’avec une économie ralentie, nous peinerons à trouver des soutiens dans les semaines à venir. Oui, la chose est entendue, nous ne sommes pas « un modèle économique ». C’est un fait : mais nous aspirons avant tout, et depuis le début, à devenir « un modèle civique et éthique ». Notre gratuité ne correspond pas à un « moment » aussi soudain qu’opportuniste, mais à un enthousiasme forcené et à notre envie de « répandre la bonne parole » en faveur de la cause que nous défendons.


Vous souhaitez nous accompagner dans notre démarche altruiste en faveur du patrimoine ?

Contribuez en cliquant sur le lien ici.

Vous souhaitez devenir sponsor et entreprise solidaire du patrimoine ? Cliquez sur le lien ici.

0 vue0 commentaire

Commenti


bottom of page