Chapelle Saint-Joseph : un appel à la justice des hommes, un autre à la justice divine


Tout, Urgences Patrimoine aura tout tenté pour sauver la chapelle Saint-Joseph de la démolition.

Mobilisation populaire à travers une pétition, lettre à Emmanuel Macron, Tribune signée par plus de 100 Universitaires, jusqu’à une annonce humoristique sur le Bon Coin pour mobiliser les parlementaires qui, hélas, n’ont pas répondu.


Aujourd’hui, en plus du recours déposé le 15 novembre, c’est un référé que Maître Théodore Catry notre avocat vient de demander.

Voici son communiqué :

« Le recours que nous avons introduit devant le tribunal administratif contre le refus de mise en instance de classement opposé par le ministère de la culture ne suspend pas les effets de la décision. La concrétisation du programme de travaux du maître d'ouvrage, qui acte la démolition prochaine de la chapelle Saint-Joseph, ne nous donne d'autre choix que de doubler notre action en justice d'une demande en référé visant à obtenir par ordonnance :

- la suspension immédiate de la décision du ministre ;
- qu'il soit enjoint au ministère d'initier la procédure de classement du bien et de prononcer sans attendre la mise en instance de classement qui permet, dans l'attente, de geler tout projet sur la chapelle pendant une durée de douze mois. 

Il s'agit d'une procédure d'urgence. Nous vous tiendrons informés de la date audience dès qu'elle sera fixée. »


Voilà en ce qui concerne la justice des hommes.

Mais, suite à l’annonce du Pape François décrétant cette année comme année de Saint Joseph (lire l’article de La Gazette du Patrimoine
ICI), nous ne pouvions pas faire autrement que de plaider la cause de la chapelle auprès du Saint Père. Nous avons donc écrit au Vatican.


Nous nous en remettons à lui, ainsi qu’à Saint Joseph lui-même à travers cette prière de Saint François de Sales :

Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales : « Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il »


Nous invitons donc tous les catholiques soucieux de l’avenir de la chapelle Saint-Joseph à prier, car à quelques jours du début des travaux de démolition, c’est sans doute ce que nous pouvons faire de mieux et pour ceux qui ne sont pas croyants, vos soutiens seront les bienvenus.

N’hésitez pas à nous envoyer vos courriers par mail :
urgences.patrimoine@gmail.com


Crédits photographiques :
Photos 1 : Pierre Querleu/Urgences Patrimoine
Photo 2 et 3 : Urgences Patrimoine
Photo 4 : Guido Reni: San Giuseppe col Bambino (Reni Houston)