top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

Chapelle Saint-Joseph: Urgences Patrimoine intente une nouvelle action en justice

  • Photo du rédacteur: Alexandra Sobczak
    Alexandra Sobczak
  • 2 févr. 2021
  • 1 min de lecture
ree

Communiqué – Lancement d’une nouvelle procédure de référé pour éléments nouveaux d’illégalité



Urgences Patrimoine introduit, ce jour, une nouvelle requête en référé devant le président du tribunal administratif de Lille.



Outre les nombreuses illégalités qui ont affecté le raisonnement du précédent juge des référés, de nouveaux éléments ont été révélés et sont de nature à confirmer plus encore l’illégalité du refus de mise en instance de classement.



Compte tenu de l’extrême urgence de la situation, nous nous efforçons d’obtenir auprès du tribunal la date la plus proche possible pour que l’audience soit tenue avant la démolition de la chapelle Saint-Joseph.



L’enjeu est de taille : comme pour le premier référé, le refus d’instance de classement peut être suspendu, ce qui gèlerait le caractère exécutoire du permis de démolir.



Maître Théodore Catry, notre avocat, et Maître Héloïse Hicter, avocat du barreau de Lille en contentieux administratif qui a la gentillesse de soutenir notre action en corédigeant le référé, reviendront très rapidement vers nous pour nous tenir au courant des suites de cette procédure.



Nous appelons tous les hommes de l’art qui souhaitent nous aider dans cette démarche (architectes, historiens, ingénieurs, conservateurs, …) à prendre urgemment attache avec nous. Nous avons besoin de multiplier les notes et rapports de professionnels qui viendraient confirmer, au côté des études de Monsieur Poncelet et du BET Anthémion, l’intérêt historique et architectural de la chapelle. Ces notes seraient versées au dossier et permettront au juge de se forger un avis en toute connaissance de cause sur la nécessité de sauvegarder l’édifice.



Adresse de contact : urgences.patrimoine@gmail.com

1 commentaire


jeanpaulluneray
25 mai

L'urgence de la préservation du patrimoine religieux français


Cette action judiciaire concernant la chapelle Saint-Joseph illustre parfaitement les défis auxquels fait face notre patrimoine religieux. En France, nous comptons plus de 45 000 églises et chapelles, dont 15% nécessitent des travaux urgents selon l'Observatoire du patrimoine religieux. Le financement reste l'obstacle majeur : les communes propriétaires des édifices antérieurs à 1905 peinent souvent à assumer les coûts de restauration, pouvant atteindre plusieurs millions d'euros pour les monuments classés.


Les enjeux juridiques et techniques


La procédure d'urgence engagée révèle l'importance cruciale de l'expertise technique préalable. Les pathologies du bâti ancien - infiltrations, désordres structurels, dégradations des matériaux - évoluent exponentiellement sans intervention rapide. D'ailleurs, tout comme pour organiser un événement important…


J'aime

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

bottom of page