top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

Patrimoine condamné : merci l’Établissement Public Foncier !

  • Photo du rédacteur: Alexandra Sobczak
    Alexandra Sobczak
  • 22 juin 2020
  • 1 min de lecture

ree

Une fois de plus, dans les Hauts-de-France un charmant petit patrimoine se voit condamner. C’est à Guines, dans le département de le Pas-de-Calais, que ce château situé rue Narcisse Boulanger, vit probablement ses dernières semaines.L’établissement Public Foncier, qui en avait fait l’acquisition en 2015, n’en fera rien et justifie sa décision de démolir par le fait que l’édifice est aujourd’hui trop vétuste et que la restauration serait trop coûteuse.Nous ne pensons pas qu’en seulement cinq ans l’état de l’édifice se soit dégradé à tel point que ce bâtiment ne soit plus réhabilitable. Ce qui signifie que lors de l’acquisition par l’EPF, il n’y avait déjà aucune volonté de restauration. Les arbres du parc viennent d’être abattus et l’on ignore encore la date de démolition de l’édifice. Peut-être que l’on attend qu’il tombe tout seul, histoire de réduire les coûts…


PHOTO 2 Quoi qu’il en soit, encore un petit témoin de l’histoire locale qui disparaît, à l’heure où tous les regards sont soi-disant tournés vers l’avenir du petit patrimoine des territoires. Ces démolitions permanentes prouvent bien, qu’il n’y a que très peu de volonté de donner un avenir au patrimoine non protégé.Mais tout n’est pas perdu, car dans la même commune, un projet immobilier qui préserve le patrimoine existant devrait voir le jour prochainement, et nous ne manquerons pas mettre en avant cette belle initiative, qui elle, n’est bien entendu pas portée par l’Établissement Public Foncier.Lire l’article de La Voix du Nord ICI.

1 commentaire


Guest
01 août

Cette problématique soulève également des questions fondamentales sur l'évolution des politiques patrimoniales en France. Les établissements publics fonciers, créés initialement pour faciliter l'aménagement urbain, se retrouvent aujourd'hui au cœur d'un paradoxe : protéger le patrimoine tout en répondant aux besoins de développement territorial.


L'évolution des outils de protection patrimoniale


Depuis la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques, les mécanismes de protection ont considérablement évolué. La création des ZPPAUP (Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) en 1983, puis leur transformation en AVAP (Aires de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine) en 2010, témoigne d'une approche plus globale de la conservation.


"La protection du patrimoine ne peut se concevoir sans une vision prospective du…

J'aime

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

bottom of page