top of page

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

Adieu couvent ...

  • Photo du rédacteur: Alexandra Sobczak-Romanski
    Alexandra Sobczak-Romanski
  • 29 févr. 2020
  • 1 min de lecture

ree

Encore un pan du patrimoine des territoires qui disparaît aujourd’hui. Le Couvent de la Visitation à Vif dans l’Isère, vient d’être définitivement rayé du paysage. Construit en partie au XVIIème siècle, le lieu avait été abandonné par les sœurs en 2006.


ree

Racheté par la commune, mais toujours laissé à l’abandon, il fut la cible d’un incendie en 2016. 600 m2 sur 2000 furent détruits. Mais il était toujours question de création d’un projet culturel dans les parties épargnées par l’incendie.


Il n’y aura pas de projet culturel, mais des logements en lieu et place de l’édifice qui a été entièrement rasé dans l’indifférence générale.


En attendant de voir « pousser » les logements en question, c’est un « joli parking » qui peut s’enorgueillir de prendre la place de 400 ans d’Histoire.


ree

Lire l’article du Dauphiné Libéré ici.


Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à soutenir La Gazette du Patrimoine en cliquant ici.


ree

ree

Crédits photographiques : photo 2 : Marie-Noëlle Streker / Mairie de Vif . Autres : Le Dauphiné Libéré

1 Comment


Guest
Aug 01

Cette disparition du Couvent de la Visitation à Vif soulève une fois de plus les questions fondamentales sur la préservation du patrimoine religieux français. L'architecture conventuelle, souvent méconnue du grand public, représente pourtant un témoignage exceptionnel de nos savoir-faire ancestraux.


L'art de vivre des communautés religieuses à travers les siècles


Les couvents de la Visitation, fondés par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal au XVIIe siècle, incarnaient une révolution architecturale et spirituelle. Contrairement aux monastères cloîtrés traditionnels, ces édifices privilégiaient l'ouverture sur la cité tout en préservant l'intimité contemplative. Leurs jardins clos, leurs galeries lumineuses et leurs cellules aux proportions harmonieuses témoignaient d'une recherche esthétique remarquable, alliant fonctionnalité et beauté.


"L'architecture religieuse ne se limite pas aux…

Like

La Gazette du Patrimoine est le média en ligne d'Urgences Patrimoine. 

Cette publication relaie les combats de notre association.

Elle permet la diffusion des informations relatives aux patrimoines et à ses acteurs. 

bottom of page